Lavage et entretien d’une poussette


Nettoyer et entretenir sa pousetteNettoyer et entretenir sa poussette est essentiel si vous souhaitez que bébé soit confortablement installé dans un environnement sain, sans microbes ni acarien qui pourraient le rendre allergique.

Un entretien régulier permet également de prolonger la durée de vie de votre poussette qui subit énormément de  contraintes extérieures : poussière, gaz d’échappements, salissures, tâches et autres traces de rouilles liées aux intempéries.

Dans ce guide d’entretien nous allons donc détailler, point par point, les étapes clés d’un entretien réussi !

Comment nettoyer le hamac, le cosy ou la nacelle de sa poussette ?

L’habillage intérieur est principalement constitué de tissu, il s’agit de l’élément principal puisque bébé est directement placé à son contact. L’entretien de base consiste simplement à l’aspirer régulièrement, au minimum une fois par semaine.

Habillage déhoussable

Nettoyage habillage poussette en machineSi votre poussette possède un habillage déhoussable, passez le en machine à laver en prenant soin de respecter les indications figurant sur l’étiquette. Si elles sont absentes privilégiez un lavage à température modéré (30/40°) et évitez absolument le sèche linge.

Si votre poussette comporte un habillage déperlant, traité pour résister aux intempéries, privilégiez une lessive douce de préférence liquide (le liquide vaisselle est également très efficace) et n’utilisez pas d’adoucissant. Essayez également d’utilisez un additif de nettoyage conçu pour les vêtements de skis ou de randonnée qui permettra de traiter le tissu pour qu’il conserve son étanchéité.

Habillage non déhoussable

nettoyer une poussette non dehoussableSi votre habillage ne peut pas être retiré de la poussette, de votre nacelle ou de votre cosy, diluez du liquide vaisselle additionnée de quelques gouttes d’alcool ménager dans de l’eau tiède. A l’aidez d’une éponge, nettoyez votre habillage, puis rincez le abondamment avant de le sécher.

Pour un nettoyage en profondeur, ou pour faire disparaître des taches tenaces, utilisez de la poudre de borax qui est couramment utilisée en blanchisserie pour son effet détachant, désodorisant et désinfectant. Pour nettoyer votre habillage de poussette, diluez une dose de borax dans 4 doses d’eau chaude (prenez un verre ou une tasse) en ayant pris soin de protéger vos mains. Imbibez une éponge de la solution et lessivez l’ensemble de l’habillage en frottant énergiquement les endroits tachés. Une fois l’opération effectuée procédez comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Traitement des tâches

nettoyage des tachesSi votre poussette est tachée, intervenez immédiatement et nettoyez la à l’aide d’une éponge humide imbibée de liquide vaisselle non dilué. Frottez la tâche et nettoyez à l’eau claire.

Si votre poussette comporte des tâches récalcitrantes ou de la moisissure, l’ammoniaque est particulièrement efficace mais également dangereux et il convient de prendre plusieurs précautions si vous souhaitez en faire usage :

  • Les vapeurs étant toxiques n’utilisez surtout pas d’ammoniaque si votre habillage n’est pas déhoussable, car il est impératif de le passer en machine suite à un tel nettoyage.
  • Avant de procéder, ouvrez vos fenêtres, protégez vous avec un masque et évitez de respirer les vapeurs.
  • Imbibez un chiffon d’ammoniaque et tamponnez la tâche jusqu’à sa disparition
  • Rincez immédiatement à l’eau claire et passez votre housse en machine comme indiqué précédemment.

Si vous préférez utiliser une méthode sans ammoniaque, nettoyez votre habillage en utilisant du borax comme expliqué dans le paragraphe concernant les habillages non déhoussables.

Comment nettoyer les roues et le châssis de sa poussette ?

Nettoyer le châssis et les roues de sa poussetteUtilisez simplement de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et d’alcool ménager (parfum vanille pour les petites filles), puis lavez abondamment l’ensemble de votre poussette à l’aide d’une éponge. Pour les endroits difficiles d’accès et les petits interstices utilisez une vieille brosse à dents. Rincez, séchez à l’aide d’un chiffon doux et admirez le résultat. Si nécessaire laissez votre poussette séchez à l’extérieur et retournez la afin d’évacuer l’eau qui pourrait s’être infiltrée dans de petits recoins.

Pour nettoyez les petites tâches récalcitrantes, frottez les délicatement à l’aide d’un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude.

Comment faire l’entretien de sa poussette ?

Votre poussette est désormais toute propre mais un minimum de vérifications s’impose afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Guide d'entretien pour poussetteSi vous trouvez que votre poussette roule moins bien qu’au premier jour,  commencez par vous assurer qu’aucun élément ne se soit glissé dans l’un des axes des roues et dans le cas échéant retirez le. Pulvérisez ensuite un dégrippant / lubrifiant (type WD40) à l’intérieur de chaque roue afin que celui pénètre dans les axes.

Si votre poussette est dotée de freins au guidon, vérifiez régulièrement l’état du câble de frein afin de parer à toute éventuelle mauvaise surprise.

Si vous avez une poussette pliante, comme pour les roues, n’hésitez pas à  pulvériser du  dégrippant / lubrifiant sur les axes de pliages et autres éléments télescopiques ou coulissants.

Enfin, si vous disposez d’une poussette tout terrain ou de toute autre poussette dotée de roue gonflables, pressez régulièrement chacune des roues afin de contrôler si ces dernières sont suffisamment gonflées et que leur  pression est homogène.

Pour finir

Un entretien régulier permet de maintenir sa poussette en bon état tout en assurant un confort optimal pour bébé. Bien que le nettoyage et l’entretien soient simples à effectuer voici quelques supplémentaires qui vous permettront de minimiser vos efforts :

  • Pensez à stocker votre poussette dans un endroit sec afin d’éviter toute trace de moisissure, de rouille ou de corrosion
  • En cas de sortie sous la pluie ou en forêt, pensez à bien nettoyer et lubrifier les roues de votre poussette
  • De trop longues expositions au soleil peuvent altérer couleurs et revêtements, pensez à placer votre poussette à l’ombre lorsque cela est possible.

Pensez enfin qu’un entretien soigneux vous permettra de réutiliser votre poussette si vous souhaitez faire un autre bébé.

Donner mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*