Le guide d’achat Meilleure Poussette

 

Guide d'achat poussette : comment choisir ?Choisir une poussette adaptée est essentiel puisqu’elle vous accompagnera, vous et votre bébé, à chaque promenade et sortie tout au long de ses premières années.

Notre guide d’achat est donc destiné à vous aider à faire le bon choix parmi la multitude de produits existants sur le marché : de la poussette 3 roues à la poussette 4 roue, de la citadine au modèle tout-terrain en passant bien sur par la poussette combinée … Comment choisir parmi tous ces modèles ? Quelles normes et critères dois-je exiger ? Quel budget consacrer à la future poussette de mon bébé ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide.

7 Points clés pour trouver la poussette idéale

1 – Le respect des normes de sécurité

Guide d'achat poussette : les normesLe critère primordial est bien sûr la sécurité de bébé, il est donc impératif d’acheter une poussette qui répondra aux normes CE et NF : assurez vous que les logos soit bien présents et qu’il soit fait mention des libellés NF EN 19888 ou NF S 54 -001.

Le respect des normes vous permet de vous assurer de pouvoir transporter bébé sans risque d’asphyxie, de strangulation, de blessure ou de coincements. A travers divers tests effectués en laboratoire, la poussette doit donc satisfaire à plusieurs exigences :

  • la poussette est stable
  • l’habillage intérieur est suffisamment tendu pour éviter tout risque de suffocation
  • les matériaux utilisés dans la fabrication ne sont pas nocifs pour la santé
  • Aucun trou de 7 à 12mm n’est a la portée de l’enfant afin d’éviter les risque de coincements
  • la poussette dispose d’un verrouillage du système de pliage
  • la poussette est dotée d’un frein de parking
  • le harnais ou la ceinture sont conformes aux exigences de sécurités

2 – L’âge de votre enfant

Guide d'achat poussette : L'ageA la naissance, les nourrissons ont besoin de sommeil, il est donc essentiel de s’orienter vers une poussette 1er âge qui permet de transporter bébé en position couchée. Le landau ou la poussette combinée, qui dispose d’une nacelle ou d’un cosy, sont donc particulièrement adaptés.

A partir de 3 mois et jusqu’à 9 mois environ, vous pouvez vous orientez vers la coque qui permet d’installer bébé en position semi-assise.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous orienter vers ce type de produits, orientez vous alors sur d’autres modèles de poussettes (citadine, tout-terrain …) utilisable dès la naissance grâce à un système d’assise inclinable jusqu’à 180 degrés.

A partir des 6 mois de bébé, vous pouvez vous orienter vers une poussette 2 ème âge, qui permet de le transporter en position assise et lui permet d’admirer le monde et ses merveilles. Plus légère et plus maniable elle est adaptée jusqu’aux  3 ans ou 4 ans de l’enfant (dans le respect des normes de poids).

3 – Votre Budget

Guide d'achat poussette : le budgetIl est évident que tous les parents souhaitent le meilleur pour leur enfant et l’on aurait tendance à vouloir dépenser sans compter. Malgré tout, le coût d’une poussette est relativement élevé est varie selon le marque, le modèle, les fonctionnalités et les accessoires fournis.  Ainsi le budget peut aller de moins de 50€ pour une poussette canne pas chère à plusieurs milliers d’euros pour certaines poussettes de luxe.

L’essentiel est donc de prévoir un budget adapté à vos besoins, votre mode de vie et au confort de votre bébé. Ainsi, une poussette canne premier prix peut être tout à fait adaptée si votre enfant à plus de 6 mois et que vous en faites une utilisation très ponctuelle. De la même manière, privilégiez une poussette combinée si vous souhaitez une poussette évolutive qui suivra votre enfant jusqu’à ses 3 ou 4 ans et qui vous évitera d’acquérir un autre modèle de poussette par la suite.

Enfin, si vous projetez de faire d’autres enfants, pensez également que votre poussette pourra aussi leur profiter : privilégiez un modèle mixte ou une marque de référence qui vous permettra de retrouver des accessoires par la suite.

4 – Votre mode de vie

Guide d'achat poussette : villeQuel soit votre mode de vie, vos activités ou encore votre lieu d’habitation, il existe forcément une poussette adaptée à vos besoins.

La poussette combinée est prévue pour accompagner l’enfant durant la totalité de son séjour en poussette. Bien qu’elle soit très polyvalente elle n’est pourtant pas forcément adaptée à tous les parents et surtout à leur mode de vie. En partant de ce constat, les fabricants ont innové et ont donc doté certains modèles de poussettes  de hamacs inclinables à 180 degrés afin de leur permettre d’accueillir les nouveaux-nés.

La poussette citadine est ainsi particulièrement adaptée à la ville : son châssis surélevé permet de placer bébé en hauteur afin de lui éviter d’être en contact direct avec les pots d’échappements, ses grandes roues permettent de monter et descendre des trottoirs facilement et sa méthode de pliage lui permet de devenir peu encombrante ce qui est particulièrement intéressant dans les transports en commun (train, métro, bus, tramway …).

Guide d'achat poussette : promenadeA l’inverse, la poussette tout-terrain est particulièrement robuste et s’adresse aux parents sportifs ou aux adeptes de longues promenades en parc ou en forêt. Dotée de grandes roues, d’amortisseurs et de freins actionnables depuis le guidon, elle permet ainsi de franchir tous types d’obstacles et peut faire face à toutes les situations.

La poussette 3 roues est un modèle un peu hybride, partageant des caractéristiques communes avec la poussette tout-terrain, tout en offrant une maniabilité exemplaire grâce à ses roues pivotants à 360°.

La poussette canne est quand à elle particulièrement pratique puisqu’elle peut se ranger n’importe ou une fois pliée, que ce soit en emplacement bagage à main dans les avions ou dans les coffres des plus petites voitures.

Vous l’aurez compris : en définissant correctement vos besoins et vos envies, vous trouverez forcément une poussette adaptée à votre manière de vivre.

5 – Le Confort de bébé

Guide d'achat poussette - le confort de bébéLe confort de bébé est évidemment primordial et cela passe avant tout par une assise confortable : celle-ci doit être molletonnée et suffisamment rembourrée mais ne doit pas apporter trop de chaleur pour autant car elle deviendrait vite inconfortable en été.

Le harnais ou la ceinture doivent offrir un maintien maximal tout en laissant de la mobilité.  Les harnais doivent également disposer de passants rembourrés au niveau des épaules pour ne pas être douloureux à la longue.

Les roues gonflables et les amortisseurs peuvent également constituer un réel avantage en terme de confort : bébé sera ainsi moins ballotté lors des longues promenades.

6 – Le Confort d’utilisation

Guide d'achat poussette : Confort d'utilisationVotre poussette doit être agréable à utiliser et facile à diriger. Le poids est ainsi un facteur à considérer notamment si vous devez plier et déplier votre poussette régulièrement pour la ranger ou la transporter ou si vous devez faire face à des escaliers par exemple.

La maniabilité est essentielle et elle largement facilitée si les roues pivotent à 360°. Elle est aussi fonction du poids de la poussette, puisqu’il est plus simple de diriger une poussette légère.

Le guidon et les commandes peuvent vous apporter également beaucoup de facilité. Un frein actionnable au guidon permet par exemple de faire face à une situation imprévue, de même qu’un guidon réglable en hauteur permet de s’adapter aux plus grands comme aux plus petits.

L’encombrement est aussi un facteur à prendre en considération : de la même manière que le poids peut être un handicap, le volume de votre poussette, pliée ou non, peut tout autant en être un. Ainsi, assurez vous que la poussette rentrera dans le coffre de votre véhicule tout en laissant un minimum de place, ou qu’elle ne prendra pas non plus trop de place dans votre habitation notamment si vous habitez en appartement ou en studio.

7 – Les accessoires

Guide d'achat poussette : les accessoiresQu’ils soient fournis ou non, les accessoires pour poussette sont un atout non négligeable puissent qu’ils permettent d’apporter confort et sécurité autant pour bébé que pour ses parents.

Les aléas climatiques sont souvent source d’inconfort pour bébé, une protection de pluie est donc essentielle. Elle peut être incorporée sur certains modèles de poussettes qui possède des canopy très enveloppants mais elles peuvent être achetée séparément, mais il vaut mieux s’assurer qu’il existe des modèles compatibles. Il en va de même pour les ombrelles et autres protections solaires, qui mettront bébé à l’abris des rayons UV.

Les moustiquaires sont également très utiles si vous avez l’habitude d’aller vous promener en parc ou en forêt. De même que les couvertures, les gigoteuses ou chancelières si vous prévoyez de sortir par temps froid.

Les crochets de poussettes sont aussi très intéressants puisqu’ils permettent de suspendre une multitude d’objets pouvant aller du sac à langer au sac de course sur le châssis.

Le cas des familles nombreuses

Guide d'achat poussette jumeauxCe guide d’achat est bien sur destiné à tous les parents qui souhaitent faire l’achat d’une poussette, mais le choix est souvent plus restreint pour les familles nombreuses avec des enfants d’âges rapprochés ou les heureux parents de jumeaux ou de triplés. En effet, il est préférable dans ce cas d’investir dans une poussette double ou une poussette triple : elles permettent de positionner plusieurs enfants dans la même poussette.

Suivant les modèles les enfants peuvent être positionnés côte à côte ou en ligne, et dans certains cas il est même possible de placer des cosy dos ou face à la route. Bien que l’encombrement et la maniabilité de ces poussettes ne soit pas franchement en leur faveur, c’est malgré tout le meilleur compromis pour pouvoir effectuer des sorties en famille.

Le mot de la fin

Comme présenté au travers de ce guide ne perdez pas de vue confort et sécurité qui sont les éléments essentiels pour assurer votre tranquillité. Mais prenez néanmoins le temps d’analyser les diverses situations auxquelles vous serez confrontés avec votre poussette (forêt, parc, transports, trottoirs …) pour faire un choix avisé.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter nos conseils, astuces et infos pratiques qui vous permettront de vous tenir informé et de tout savoir sur le monde de la poussette !

Dernière mise à jour : 30 juin 2016 par Meilleurepoussette.com